En cas d’incident de sécurité, notre Force d’intervention Rapide est disponible 24h/24 et 7j/7
Prévoyez l’avenir, même en cas de sinistre : bénéficiez d’un Plan de Reprise d’Activité robuste, assurant la continuité de votre entreprise face aux différentes menaces.
35 %
Les organisations ayant investi dans des capacités avancées de résilience face aux cybermenaces ont enregistré
un coût total de violation de données inférieur de 35% par rapport à celles qui ne l’ont pas fait.
Une résilience informatique faible ou inexistante dans les entreprises expose celles-ci à des risques considérables. En première ligne, la vulnérabilité accrue aux cyberattaques par ransomwares qui menace la sécurité des données et entraîne des coûts financiers importants. Les temps d’arrêt prolongés et la perte de productivité qui en résultent peuvent perturber le bon fonctionnement des entreprises, entraînant une perte de confiance des clients et des partenaires.
Suite à une cyberattaque, les coûts liés à la récupération des données, y compris la restauration des systèmes et les conséquences juridiques, peuvent être exorbitants pouvant impacter jusqu’à la stabilité financière de l’entreprise.
Notre offre d’accompagnement basée sur les 4 piliers suivants, vous permets, au travers d’une méthodologie clair et précise, d’acquérir un haut niveau de résilience informatique.
Évaluation du Plan de Reprise d’activité (PRA)
Revue des dispositifs et mise à niveau
Réalisation d’exercices
Amélioration continue
Nous accompagnons vos équipes afin d’obtenir une vision claire de la maturité de votre parc applicatif en matière de Plan de Reprise d’activité (PRA) et d’évaluer la robustesse de ses systèmes.
Nos experts vous guideront dans l’élaboration ou l’optimisation de votre stratégie de Plan de Reprise d’Activité (PRA), assurant la continuité de votre entreprise en cas de sinistre majeur.
Nous réalisons avec vos équipes des exercices afin de tester la validité de la stratégie PRA, les procédures de bascules associées et valider les valeurs de RTO et RPO.
Plan de Continuité Opérationnel (PCO) et Plan de Continuité Informatique (PCI), quelle différence ?
Un PCO (plan de continuité Opérationnelle), qui évalue les scénarios liés aux activités métiers critiques, défini et met en œuvre les moyens préventifs adaptés.
Un PCI (plan de continuité informatique), qui traite les éléments critiques du système informatique, définit et met en œuvre les moyens préventifs adaptés.
Le déploiement croissant dans le Cloud avec des services avec un haut niveau de disponibilité, permet-il de s’astreindre d’un Plan de Reprise d’Activité et de test de restauration ?
Le déploiement dans le Cloud avec des services hautement disponibles offre une résilience accrue, mais ne dispense pas d'un Plan de Reprise d'Activité (PRA) et de tests de restauration. Les incidents majeurs, la gestion complète de l'environnement informatique, les exigences de conformité et les scénarios non prévus justifient la nécessité continue d'un PRA pour assurer une préparation complète et une reprise efficace en cas de sinistre.
Quel est le rôle de la résilience informatique au sein de la résilience opérationnelle ?
La résilience informatique joue un rôle essentiel au sein de la résilience opérationnelle en garantissant la continuité des activités informatiques face aux incidents ou sinistres majeures rencontrés. Elle englobe la planification, la préparation et la réponse aux incidents, assurant la disponibilité des systèmes, la protection des données et la reprise rapide des activités en cas de sinistre. La résilience informatique est donc considérée comme un pilier fondamental de la résilience opérationnelle.
Quel avenir pour les sites on premise hébergeant les applications critiques de l'entreprise ?
L'avenir des sites on-premise hébergeant les applications critiques de l'entreprise reste influencé par l'évolution rapide des technologies. Alors que de nombreuses entreprises adoptent le Cloud pour sa flexibilité, on s'attend à ce que certaines maintiennent des infrastructures on-premise pour des raisons de sécurité, de conformité ou de performances spécifiques. La tendance à l'hybridation, combinant des environnements on-premise et cloud, pourrait prévaloir, permettant aux entreprises de tirer parti des avantages des deux approches en fonction de leurs besoins spécifiques.
Déployer une stratégie complète autour de la résilience informatique dans mon entreprise vaut-elle le coût ?
Les investissements dans la résilience informatique offrent une protection essentielle contre les sinistres, les cyberattaques et les temps d'arrêt coûteux. En considérant les risques croissants liés à la cybersécurité et aux interruptions d'activité, les avantages à long terme d'une résilience informatique bien mise en œuvre surpassent largement les coûts initiaux.
Nos experts vous accompagnent de manière permanente dans vos problématiques cyber. Une question ? Vous êtes au bon endroit et nous nous engageons à vous répondre sous 24h !