En cas d’incident de sécurité, notre Force d’intervention Rapide est disponible 24h/24 et 7j/7
Dans une vraie stratégie de cybersécurité, il est nécessaire de garantir la sécurité du site et des locaux accueillant les systèmes d’informations les plus critiques. Ainsi, une approche globale des risques nécessite de prendre en compte tant les contre-mesures de protection logiques que physiques.
Notre offre prend donc en compte la totalité des exigences et des contraintes règlementaires et internes dans la conception de votre bulle sûreté.
73 milliards d'euros
Tel est le budget alloué à la nouvelle stratégie de défense du Canada, annoncée pour la période 2024 à 2044.
Ce financement vise à renforcer les capacités des Forces armées canadiennes, notamment en matière de souveraineté arctique, de modernisation des équipements et de cybersécurité. Il comprend également des investissements dans la protection des infrastructures critiques et la sécurité des installations militaires.
Ministère de la Défense nationale – 2024
Les évolutions à venir dans le domaine de la sûreté électronique incluent l’utilisation de l’IA et notamment de l’apprentissage automatique pour détecter et prévenir des tentatives d’intrusion, des actes de malveillance, de la présence d’objets abandonnés et des modèles comportementaux suspects. On notera également, l’arrivée de nouvelles technologies, concernant le contrôle d’accès, basées sur la biométrie (empreinte digitale, reconnaissance faciale.) ou encore les supports d’identification dématérialisés.
Par ailleurs, la multiplication des menaces visant les systèmes d’information impose aux organisations de prendre en compte la cybersécurité dans la conception même de leur système d’information dédié à la sécurité physique. Ce besoin est d’autant plus critique pour les entreprises à caractère sensible ou assujetties à des obligations réglementaires, notamment celles identifiées comme infrastructures essentielles au Québec ou au Canada.
Cette note apporte une vision stratégique sur les offres et l’avenir du marché au travers des axes suivants ;
L’évaluation du Système de Management de la Sûreté (SMS)
Audit global de site (sûreté active et passive)
La conception d’infrastructure réseau et l’accompagnement dans l’identification des exigences :
L’homologation et conception de d’indicateurs de performance
La sûreté électronique est en constante évolution avec l’apparition de nouvelles technologies œuvrant pour faire face à ces nouvelles menaces. Elle participe ainsi pleinement à la protection des informations et des organisations pour les accompagner à la prévention de tout acte de malveillance physique mais aussi logique.
Notre offre sûreté s’appuie sur des consultants aux parcours riches en expériences civiles et militaires qui ont pu tester et mettre en œuvre des solutions et dispositifs nombreux et variés.
Nous maintenons au quotidien nos connaissances en participant aux salons et rencontres internationales ou locales.
Nos équipes combinent des expertises en cybersécurité et en sécurité physique afin de préparer nos clients à répondre aux enjeux de conformité aux référentiels du Centre canadien pour la cybersécurité (CCCS), à la Loi 25 au Québec, ainsi qu’aux bonnes pratiques issues des cadres ITSG-33, NIST et CSA/IEC 62443.
Formind a construit un réseau d’experts spécialisés dans l’ingénierie de sûreté qui vous accompagneront tout au long de des phases de maitrise d’ouvrage de vos projets de sécurisation et de mise en conformité réglementaire des phases d’audit, à l’élaboration de schémas directeurs et aux choix de solutions
Notre positionnement métier (fonctionnel et technique) nous permet d’évaluer les tendances et d’accompagner vos réflexions en matière de modernisation et d’acquisition de solutions.
Nous réalisons des expérimentations sur les nouveaux modes de travail et de maitrise des risques.
Quels sont les futurs investissements en sûreté dans les années à venir ?
Les investissements programmés en termes de sûreté pour les entités se concentrent sur le contrôle d’accès, la vidéoprotection, les outils liés à la cybersécurité et enfin la détection d’intrusion.
Quelles sont les réglementations étroitement liées à la sûreté ?
– Loi 25 (protection des renseignements personnels – Québec)
– Lignes directrices du CCCS (Centre canadien pour la cybersécurité)
– ITSG-33 (cadre de gestion de la sécurité des TI)
– NIST / CSA/IEC 62443 (sécurité des systèmes industriels)
– ISO/IEC 27001 (gestion de la sécurité de l’information)
– Lignes directrices de la GRC et du SCT pour les systèmes critiques
– Règlements sectoriels (énergie, santé, finance, transport, etc.)
La sûreté peut-elle être associée à des mesures de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ?
Oui. Certains aspects de la sûreté passive ont évolué et permettent aujourd’hui de réaliser des économies d’énergie.
La sûreté peut être intégrée à des systèmes de bâtiments intelligents (smart building) et interfacée avec un système d’exploitation du bâtiment (BOS – Building Operating System), afin de mutualiser les flux d’informations entre les capteurs de terrain et les applications systèmes.
Nos experts vous accompagnent de manière permanente dans vos problématiques cyber. Une question ? Vous êtes au bon endroit et nous nous engageons à vous répondre sous 24h !