Cadrage, construction et lancement du programme de sensibilisation
Secteur Energie

Contexte 

Un vaste programme de sensibilisation à la sûreté et sécurité de l’information a été lancé permettant de renforcer la sensibilisation de l’ensemble de ses collaborateurs aux enjeux de sécurité et aux réflexes en matière de sûreté et sécurité du patrimoine Informationnel et ainsi mettre en place une véritable culture de protection de l’information sensible.

Pour ce faire, une première étude de cadrage du programme de sensibilisation ayant permis de définir la feuille de route à 3 ans.

Suite à cette étude de cadrage, le client souhaitait déployer son programme de sensibilisation.

Objectifs

Les objectifs de la mission étaient nombreux :

  • Instancier le plan détaillé du programme de sensibilisation. Il s’agit notamment, à partir des travaux réalisés lors de la phase de cadrage de :
    • Préciser les messages clés à diffuser par catégorie de populations identifiées,
    • Instancier les supports utilisés pour chaque type de message et de populations,
    • Assurer un support en expertise sécurité auprès des équipes de communication afin d’établir une stratégie et un plan de communication associé qui permettent d’assurer la cohérence de la campagne de sensibilisation.
  • Elaborer le contenu des messages à partir :
    • De l’analyse des menaces pesant sur le patrimoine informationnel du groupe,
    • De l’existant du client en matière de support de sensibilisation,
    • D’éléments apportés directement par Formind issu de son fond documentaire,
    • D’éléments produits par des prestataires externes, sous le pilotage de Formind.
  • Mettre à disposition des différents pays et filières le contenu élaboré pour maximiser leur autonomie
  • Proposer des moyens de mesurer le ressenti et l’efficacité de la campagne de sensibilisation et des différentes actions menées sur le terrain
  • Participer à l’évaluation des retours du terrain pour réajuster le plan au fil de son déploiement de façon adaptée à chaque pays
  • Accompagner le client dans la gouvernance et le déploiement du programme


Description de la mission

  • Réalisation d’ateliers avec les départements sûreté, SSI, RH et communication
  • Choix de l’agence de communication
  • Définition des thèmes prioritaires et des supports à utiliser par population
  • Définition d’un plan de sensibilisation
  • Benchmark des solutions d’e-learning
  • Réalisation de cahiers des charges (E-learning, centre de ressources) et de soutenances
  • Pilotage/Réalisation de supports de sensibilisation
  • Pilotage du déploiement des actions de sensibilisation

 

Pour recevoir toutes les news Formind, inscrivez-vous !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. Pour continuer votre visite, vous pouvez accepter ou décliner l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.

Paramètres de Confidentialité

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Nous récoltons les informations utilisateur anonymisées pour analyser le traffic de notre site Web.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser
Accepter