Cadrage, construction et lancement du programme de formation à la sécurité des réseaux

Secteur Telecom

Contexte

Les formations précédentes ne satisfaisaient pas le client (support et/ou expertise des intervenants)

Il a été décidé conjointement par le département formation et les équipes sécurité de repartir de 0 et de faire appel à nos services pour réaliser de nouveaux supports

Au delà des menaces pesant sur le secteur des Telecom, il est aussi soumis à différentes réglementations  (GDPR, LPM, ARCEP..)

Un niveau de sécurité adéquat doit être atteint par les équipes réseaux.En plus des politiques de sécurité, procédures mises en place chez le client, cela passe aussi par des sessions de formations.

Pour répondre à ce besoin, une formation sécurité des réseaux de 3 jours a été créée et personnalisée au contexte du client. Elle a également été déclinée en une 1 journée de formation qui est une introduction à la sécurité/sécurité des réseaux

Objectifs

  • Avoir des supports récents personnalisés au contexte du client
  • Transmettre des notions basiques mais également avancées sur la sécurité des réseaux.
  • Prendre tour à tour la posture d’un attaquant et d’un défenseur.
  • Améliorer la compréhension des participants au travers de nombreux ateliers/de quiz et creuser les sujets non compris.
  • Etre en mesure d’adapter dans une certaine mesure le cours aux niveau d’expertise des participants avec des messages spécifiques, des ateliers supplémentaires…
  • Avoir des retours pratiques en complément des supports, issus de l’expertise des formateurs qui sont de bons communiquants et qui interviennent toujours sur des missions en clientèle

Description de la mission

  • Réalisation d’ateliers avec les parties prenantes Sécurité de l’information et du réseau
  • Validation des différentes populations à former et leurs périmètres d’actions respectifs
  • Adaptation/enrichissement des supports de formation existants en fonction de ces ateliers
  • Ajout d’ateliers permettant aux participants de se familiariser avec des notions/des outils de sécurité.
  • Elaboration de quiz permettant de tester les connaissances des participants tout au long de la formation
  • Mise en place d’un questionnaire permettant de réaliser des groupes homogènes
  • Réalisation d’une session pilote avec le client et les futurs formateurs
  • Réalisation de sessions régulières durant les dernières années pour le même client, les supports évoluant constamment suivant l’actualité, les nouvelles menaces/technologies ou framework

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