Aloïs Deconinck, Consultante et Formindeuse accomplie

En poste depuis 1 an, Aloïs Deconinck a commencé son parcours par une classe préparatoire, puis par l’école d’ingénieur Telecom Paris dans laquelle elle choisira en 2ème année la spécialisation en cybersécurité. Celle-ci l’amène d’ailleurs à trouver une offre de stage de fin d’étude chez Formind.

Une fois son diplôme en poche, Aloïs continue l’aventure Formind en CDI et travaille aujourd’hui sur des missions de gestion de risques notamment pour les ministères.

En l’espace d’un an seulement, Aloïs affirme avoir acquis beaucoup de connaissances et compétences sur le métier de consultant en gestion des risques cyber, d’une part. D’autre part, elle a participé à la belle croissance de Formind en développant une offre de service qui apporte une solution de gestion des vulnérabilités (VOC) au travers de la création d’un partenariat avec Hackuity et de la certification CyberWatch.

En plus de tout cela, Aloïs intervient sur le sujet CyberGirls, et porte main forte à l’équipe de Gloria W qui porte la thématique « Relations Collèges/Lycées et enseignements supérieurs », qui vise à parler cybersécurité aux plus jeunes. Elle a déjà mené trois interventions :

  • Une première avec Gloria W dans 4 classes de 3èmeau collège Louise Michel (91)
  • Une seconde avec Bilal E dans une classe de 2nde au lycée Georges Gusdorf (75)
  • Et la plus récente pour une cinquantaine d’étudiants de l’ESME en 3ème année.

Notre consultante est engagée à briser le mythe que les métiers en cybersécurité sont des métiers d’homme, à montrer aux jeunes générations que les femmes sont présentes et les encourager à rejoindre ce domaine passionnant.

Son envie de s’investir est née en école d’ingénieur après avoir constaté une grande disparité homme-femme : « Quand j’ai intégré Telecom Paris ma promotion a battu un record avec seulement 24% de filles. La promotion suivante a rechuté à 9% » dit-elle.

En plus de présenter Formind ainsi que l’initiative CyberGirls, Aloïs a surtout sensibilisé plus de 70 élèves aux bonnes pratiques de cyber-hygiènes. “Beaucoup d’entre eux étaient curieux et très intéressés par le sujet, notamment ceux qui avaient en tête l’image du hacker avec une capuche dans son garage.” dit-elle, en repensant à ses interventions.

Si vous souhaitez évoluer sur des missions variées en cybersécurité et participer au projet de développement de Formind comme Aloïs, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à  recrutement@formind.fr.

 

Subscribe to get our latest news!