De l’importance de bien gérer l’indisponibilité de ses fournisseurs critiques
07/08/2018
07/08/2018
La paralysie de la gare Montparnasse, ou l’importance de bien gérer l’indisponibilité de ses fournisseurs critiques
Malgré l’élaboration de plans de continuité suite à la panne informatique géante ayant fortement perturbé les départs en vacances des parisiens pendant l’été 2017, la SNCF est à nouveau victime d’un incident majeur. Cet événement illustre parfaitement l’importance de bien gérer l’indisponibilité des fournisseurs critiques.
Voici notre analyse et nos conseils sur ce sujet.
L’incendie d’un poste électrique RTE se transforme en une semaine de cauchemar pour la SNCF
Une semaine après la panne électrique géante ayant fortement perturbé le trafic à la gare Montparnasse en pleine période de départs en vacances, la SNCF a enfin annoncé un retour à la normale de la circulation des trains.
Cette paralysie a pour origine un incendie ayant détruit le poste électrique de la station RTE d’Harcourt à Issy-les-Moulineaux alimentant la gare de Montparnasse en courant haute tension.
Outre les dizaines de millions d’euros de pertes auxquelles elle se prépare, la SNCF a été confrontée à des impacts opérationnels importants : le centre de maintenance des TGV de Châtillon a également été impacté par la panne, et ses équipes ont dû rattraper plusieurs jours de retard. De plus, malgré une communication de crise réactive et efficace, les impacts de cet incident en termes de médiatisation et de réputation restent particulièrement préoccupants dans un contexte de pannes et de mouvements sociaux à répétition.
Un dispositif de continuité d’activité a bien été activé mais son effet s’est révélé être limité
On peut s’étonner de la gravité de ces impacts et de la durée de ces perturbations. La SNCF avait en effet élaboré un plan de continuité d’activité pour chaque grande gare parisienne après la panne informatique géante ayant paralysé la gare de Montparnasse pendant 3 jours à l’été 2017. Un de ces plans avait d’ailleurs déjà été déployé avec succès suite à une panne électrique à la gare Saint-Lazare en juin dernier.
La SNCF a pourtant rapidement activé son dispositif de continuité d’activité après l’incendie du poste électrique RTE :
Toutefois, aucune solution de secours n’a été déployée pour secourir l’alimentation en courant haute tension nécessaire au déplacement des rames de TGV, paralysant ainsi durablement le trafic ferroviaire et les opérations de maintenance. Précisons tout de même que la SNCF s’était préparée à faire face à un tel scénario en construisant trois circuits haute tension indépendants pour alimenter la gare Montparnasse. Cette solution s’est toutefois révélée inopérante en raison de la connexion de ces trois circuits à la sous-station RTE touchée.
La SNCF a d’ailleurs rejeté l’intégralité de la responsabilité de l’interruption du trafic de la gare Montparnasse sur RTE. La filiale d’EDF, bien que déterminée à honorer les dispositions et indemnités prévues dans le cadre de ses relations contractuelles, souligne quant à elle que la SNCF avait fait le choix de ne pas souscrire à une offre de sécurisation de ses lignes haute tension (plus coûteuse). Quoi qu’il en soit, le gouvernement français a annoncé avoir lancé une mission d’enquête pour identifier les responsabilités et clarifier la situation.
Nos conseils pour mieux gérer les scénarios d’indisponibilité d’un partenaire critique
Cet exemple illustre bien les difficultés que rencontrent les RPCA pour faire face à l’indisponibilité de prestataires externes, de sous-traitants ou de fournisseurs ayant un rôle clé dans la continuité des activités critiques :
Dès lors, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de gérer l’indisponibilité des partenaires critiques comme un scénario de sinistre majeur à part entière. Certaines actions spécifiques peuvent être réalisées afin de mieux mesurer les risques et de s’en prémunir :
Dans le cas où ces mesures se révéleraient insuffisantes, les stratégies de continuité suivantes pourront être mises en œuvre :
Article rédigé par
Thomas DA SILVA PERRET
Consultant Continuité d’activité et gestion de crise chez Formind
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